Agriculture
L’ANELFA (Association Nationale d’Etude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques) est une association loi 1901 fondée à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs, d’agronomes, de physiciens et d’élus en 1951. L’association poursuit depuis plus de 60 ans deux objectifs : développer les recherches scientifiques dans le domaine de la physique des nuages et de la modification du temps et perfectionner une méthode de traitement des orages afin de réduire les dégâts causés par la grêle.
Six salariés placés sous l’autorité du Président travaillent toute l’année avec l’appui scientifique du professeur Jean Dessens (Physicien des nuages) et du professeur Jose Luis Sanchez (Catedratico de Universidad de Leon) pour apporter les moyens techniques et scientifiques nécessaires aux réseaux départementaux.
L’ANELFA est également présent dans les départements 09, 16, 17, 18, 21, 24, 32, 33, 40, 41, 64, 65, 66 et 84.
Artelia est né de l’union de Coteba et de Sogreah concrétisée le 30 mars 2010. L’ambition d’Artelia est de construire un leader européen de l’ingénierie indépendante qui offre à ses clients, publics et privés, une approche originale de l’ingénierie, du management de projet et du conseil répondant aux attentes d’un monde en évolution.
Artelia exerce ses missions dans neuf domaines d’activité : bâtiment, eau, environnement, énergie, maritime, ville, transport, industrie, multi-sites. Le projet Artelia attire de nouveaux talents et ce sont désormais plus de 3 350 collaborateurs qui déploient les compétences du groupe dans le monde.
CLS, filiale du CNES (54%), de l’IFREMER (14%) et de la société d’investissement ARDIAN (32%) est opérateur de systèmes satellitaires et fournisseur de produits et services à valeur ajoutée depuis 1986.
CLS oeuvre quotidiennement en faveur de la surveillance environnementale, de la gestion durable des ressources marines, de la sécurité maritime, l’entreprise fournit également des services télématiques. Ses produits et services constituent une aide opérationnelle directe à tous les acteurs concernés, qu’ils appartiennent à la sphère publique ou privée.
Opérant plus de 80 instruments embarqués à bord de près de 40 satellites, CLS met son savoir faire et son expertise au service de ses clients: gouvernements, organisations scientifiques, organisations non gouvernementales, institutionnels, grands groupes industriels (fret maritime, pétrole et gaz, etc.).
Entreprise internationale, CLS compte 500 collaborateurs dans le monde dont 300 en France (Toulouse et Brest). CLS réalise un chiffre d’affaires de 96 millions d’euros sous la direction de Christophe Vassal.
Créée en 1933, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a reçu de l’Etat en 1934 la concession du plus puissant fleuve français pour l’aménager et l’exploiter selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. La directrice de CNR est Elisabeth Ayrault et gère un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros.
Concepteur et exploitant des centrales hydroélectriques, barrages et écluses du Rhône, la CNR a également réalisé sur le fleuve des sites industriels et portuaires, des ports de plaisance, des haltes nautiques et des zones de loisirs.
Suite à la libéralisation du marché de l’énergie en France, elle retrouve son statut d’origine de producteur indépendant d’électricité et fait son entrée sur le marché de l’électricité en avril 2001. Premier producteur national d’énergie 100 % renouvelable, CNR mène un important programme de diversification de ses sources de production d’énergie renouvelable, destiné à accompagner sa croissance.
Son expérience acquise sur le Rhône lui permet de proposer également des prestations en ingénierie fluviale et hydroélectrique en France et à l’international. Adossée au groupe ENGIE, CNR place le développement durable au cœur de sa stratégie.
Acteur majeur sur les marchés de l’électricité et entreprise leader du développement durable, la Compagnie Nationale du Rhône propose des carrières diversifiées dans les métiers de l’énergie (exploitation, gestion de production, maintenance des ouvrages, trading) et de l’ingénierie hydroélectrique et fluviale.
Forts de 30 ans d’expérience, Geosys est un fournisseur de données satellite et météorologiques en temps réel à des clients du secteur agricole partout dans le monde.
En 2013, Geosys a été rachetée par Land O’Lakes, Inc. mais demeure indépendante. Le siège social de Geosys se trouve à Minneapolis (Minnesota). L’entreprise dispose de bureaux, en Suisse, en Russie, en Ukraine, en Australie et au Brésil. Damien Lepoutre est le directeur de Geosys.
Créé en mars 2007, le Groupement d’Intérêt Scientifique Climat – Environnement – Société incite, soutient et coordonne des recherches interdisciplinaires sur le changement climatique et ses conséquences sur la société et l’environnement. Il s’appuye sur le potentiel de recherche de 17 laboratoires d’Ile de France travaillant principalement dans les domaines de la climatologie, l’hydrologie, l’écologie, la santé et les sciences humaines et sociales. Sept d’entre eux sont regroupés au sein d’une structure fédérative sur les sciences de l’environnement : l’Institut Pierre Simon Laplace. Ses membres fondateurs sont le CNRS, le CEA, l’UVSQ, l’UPMC, l’Ecole Polytechnique et l’ADEME. La directrice de GIS Climat-Environnement-Société est Sylvie Joussaume.
Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième en sciences agricoles dans le monde, l’INRA (l’Institut National de la Recherche Agronomique) mène des recherches au service d’enjeux de société majeurs. Face à la survenue progressive d’un changement climatique de la planète, l’INRA s’intéresse particulièrement à l’impact de l’agriculture dans ce processus.
En 2015, près de 8 165 agents titulaires dans 17 centres de recherche régionaux et un centre siège, 13 départements scientifiques et 8 grands programmes transversaux de recherche, avec un budget prévisionnel de 881,57M€ composent l’INRA.
Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays du Sud, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est un établissement public placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères et du Développement international. Il porte, par son réseau et sa présence structurée dans une cinquantaine de pays, l’originalité de sa démarche de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.
Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.
Le budget de l’IRD est 234 millions d’euros. L’IRD se compose de 2048 agents dont près de 35% des agents présents hors métropole. Le directeur de l’IRD est Jean-Paul Moatti.
L’IRD possède des entités dans chaque grande région de France, ainsi que dans tous les départements outremers. L’IRD est aussi présent en Afrique du Sud, en Belgique, au Bénin, au Bolivie, au Brésil, au Burkina Faso, au Cameroun, au Chili, en Côte d’Ivoire, en Egypte, à l’Equateur, en Indonésie, au Kenya, au Laos, au Madagascar, au Mali, au Maroc, au Mexique, au Niger, au Pérou, au Sénégal, en Thaïlande, en Tunisie et au Vietnam.
IRSTEA (Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture) est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.
Recherche pluridisciplinaire, expertise et appui aux politiques publiques « agro-environnementales », partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs du monde économique, telles sont les caractéristiques d’Irstea, labellisé « Institut Carnot ». Dans la continuité du modèle de recherche du Cemagref, leurs ingénieurs et chercheurs s’investissent au quotidien dans leur mission : relever le défi de la compréhension du changement global pour un développement durable et éco-responsable.
Ils ont un budget de 109.5 millions d’euros et emploient 1550 collaborateurs dont 1100 chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants sous la direction de Jean-Marc Bournigal.
L’IRSTEA a des antennes à Aix-en-Provence, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Montpellier, Rennes et Nogent sur Vernisson.
Meteo Omnium, créée en 2002, propose des solutions en stations et systèmes météorologiques.
Leurs compétences sont :
1- Conception et fabrication de stations météorologiques
2- Conception et fabrication de capteurs météorologiques
3- Installation, mise en service et maintenance d’équipements météorologiques
4- Formation en météorologie et techniques de maintenance
5- Assistance 24/24 aux personnels d’exploitation
6- Transfert, visualisation et mise en ligne sur internet de données météorologiques
7- Systèmes d’alarmes par SMS, serveur vocal, e-mail, internet
8- Communications (téléphonie fixe RTC et ADSL, téléphonie mobile Data et GPRS, Ethernet, fibre optique, liaisons cuivre,…)
9- Développements en informatique industrielle (PC, WEB, électronique embarquée…)
Les secteurs d’activité qui les concernent sont :
1- Viabilité hivernale (routes, autoroutes, aéroports…)
2- Surveillance des bassins, cours d’eau, hauteurs de neige
3- Laboratoires de recherche
4- Production d’énergie (fermes solaires)
5- Agriculture
Le directeur est Benoît Lebret.