Collectivités territoriales

ATMO France / AASQA
Type d'établissement:
Association
Raison sociale:

Une dans chaque région quasiment

Pays:
France
Brève description:

ATMO FRANCE est le réseau des AASQA (Associations Aggréées de Surveillance de la Qualité de l’Air). Les 27 (22 en métropole, 5 DOM) AASQA nationales ont une couverture régionale, mobilisent 430 personnes, pour un budget annuel total de l’ordre de 40 M€. Elles sont responsables, dans leurs domaines de compétence, des observations, de la prévision, et de l’alerte par délégation des préfets. Le directeur d’ATMO FRANCE est Bernard Garnier.
Les AASQA s’occupent également de calculer l’indice ATMO qui est un indicateur sur la qualité de l’air (calculé dans chaque ville de plus de 100 000 habitants) avant de le diffuser. Enfin certaines AASQA développent des activités de modélisation supra-régionale qui pourrait évoluer vers une concurrence avec le système Prev’Air.

Perspectives de carrière:

Ils disposent sur leur site d’un lien résumant l’ensemble de leurs offres de stages et d’emplois : http://www.ademe.fr/lademe-recrute

Contacts entreprise:

Céline Phillips  celine.phillips@ademe.fr  0493957252   Service Climat, basée à Sophia Antipolis
Emilie Le Fur emilie.lefur@ademe.fr 0326695842 Responsable management de l’Environnement et du Climat, Châlons-en-Champagne
Astrid Lemasson (0326692096 0241204242) chef DRH

Stages / Emplois en cours ou terminés:

Demander à Saïd Qasmi (stage 1A) et Jules-Edouard Denis (stage 1A)

Dernière mise à jour des contacts:
20/01/2018
Atmo’Expert Groupe Arctique
Type d'établissement:
Entreprise
Raison sociale:

149 Avenue du général De Gaulle
37230 Fondettes
Tel : +33 247 49 73 74

Département:
37 – Indre-et-Loire
Pays:
France
Brève description:

Atmo’Expert est le bureau d’Ingénierie en risques climatiques, solutions durables et météo-marketing du Groupe ARTICQUE. Ce bureau est qualifié dans l’aide à la décision et spécialiste de la question climatique. Grâce à des outils cartographiques, du type système d’information géographique, et à de solides connaissances en analyse de données ils proposent aux entreprises et aux collectivités des moyens de gérer l’impact environnemental et économique des aléas de leur activités. Atmo’Expert regroupe ainsi des connaissances en statistique, cartographie, modélisation, météorologie pour permettre d’anticiper les effets de la météo.
Le PDG de Atmo’Expert est Georges-Antoine Strauch. Le groupe ARTICQUE emploie 65 collaborateurs.

Perspectives de carrière:

Ils disposent sur leur site d’un lien résumant l’ensemble de leurs offres d’emplois et stages :
http://www.articque.com/societe/recrutement/

Contacts entreprise:

Quentin Breil qbreil@arctique.com 0247496335 Assistant RH
George-Antoine Gary gag@articque.com 0612138688

Dernière mise à jour des contacts:
01/01/1970
CITEPA
Nom:
Type d'établissement:
Entreprise
Raison sociale:

42, rue de Paradis
75010 Paris
Tel : (+33) 144 83 68 83

Département:
75 – Paris
Pays:
France
Brève description:

Le CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique) est une association à but non lucratif. Il élabore, vérifie et diffuse de manière impartiale des informations relatives aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques. En tant qu’Operateur d’Etat pour le Ministère de l’environnement (MEEM), comme auditeur et en tant que renfort des capacités, le CITEPA participe à la lutte contre le changement climatique et contre la pollution atmosphérique en France et à l’international. Le CITEPA rassemble 85 adhérents (industriels, fédérations et syndicats professionnels, producteurs et distributeurs d’énergie, bureaux d’études, organismes de recherche, laboratoires de mesures et Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air [AASQA]).
Le CITEPA rassemble 20 ingénieurs experts des différents secteurs clés d’émissions et dans les différents enjeux air/climat. Ils contribuent également au renforcement des capacités (inventaires et projections) dans plusieurs régions du monde : Asie (dont Chine), Mexique, Serbie, Afrique francophone.
Ces ingénieurs réalisent des inventaires, études (projections, bilans GES, plans de gestion des solvants, audits de type MRV,…), approche intégrée polluants atmosphériques/gaz à effet de serre, renforcement des capacités, formation, aide à la décision, portail d’informations techniques, scientifiques, politiques, législatives, réglementaires et économiques sur les polluants atmosphériques et les gaz à effet de serre aux niveaux national, de l’UE et à l’international.

Perspectives de carrière:

Ils disposent sur leur site d’un lien résumant l’ensemble de leurs offres de stages et d’emplois :
http://www.citepa.org/fr/recrutement

Contacts entreprise:

Julien Vincent julien.vincent@citepa.org Directeur département Energie et industrie 01 44 83 68 94

Dernière mise à jour des contacts:
01/06/2016
DREAL
Nom:
Type d'établissement:
Entreprise
Raison sociale:

Une dans chaque région.

Brève description:

Dans le cadre de la réforme de l’État, le Conseil de modernisation des politiques publiques a décidé, en décembre 2007, la création d’un échelon régional unifié du ministère du Développement durable : la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Cette nouvelle structure régionale pilote les politiques de développement durable résultant notamment des engagements du Grenelle Environnement ainsi que celles du logement et de la ville.
La DREAL possède des bureaux à Strasbourg, à Chalons en Champagne, à Metz, à Bordeaux, à Limoges, à Poitiers, à Clermont-Ferrand, à Lyon, à Dijon, à Besançon, à Rennes, à Dijon, à Ajaccio, à Toulouse, à Montpellier, à Lille, à Caen, à Rouen, à Nantes, à Marseille, en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte.

Compétences:
Perspectives de carrière:

Dans les DREALs, comme dans les autres services du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM), et du ministère du logement et de l’habitat durable (MLHD), les postes sont majoritairement pourvus par des recrutements sur concours. L’affectation des agents recrutés dépend des postes ouverts dans les services sur l’ensemble du territoire. Les agents affectés en DREAL sont majoritairement issus des ministères de l’environnement, de l’agriculture et de l’économie et des finances.
Bien que la majorité des recrutements s’effectue par concours, certains recrutements sont également possibles hors concours.

EnviroEarth
Type d'établissement:
Entreprise
Raison sociale:

ZI La Pile
175, Avenue Ferdinand de Lesseps
13760 Saint-Cannat
Tél : +33 442 68 1

Département:
13 – Bouches-du-Rhône
Pays:
France
Site internet:
Brève description:

EnviroEarth, société d’ingénierie Energie-Environnement, accompagne instituts scientifiques, communautés rurales, industries et mines… de la conception à la mise en œuvre de système de surveillance de l’environnement, dans le déploiement des énergies renouvelables, et agit comme intégrateur de solutions clés en main bas-carbone, particulièrement en sites isolés.
Le directeur d’Enviroearth est Olivier Decherf.

Perspectives de carrière:

Ils disposent sur leur site d’un lien résumant l’ensemble de leurs offres d’emplois : http://enviroearth.fr/ puis onglet Job

INERIS
Nom:
Type d'établissement:
Entreprise
Raison sociale:

Parc Technologique Alata
60550 Verneuil-en-Halatte
Tel : +33 344 55 66 77

Département:
60 – Oise
Pays:
France
Brève description:

L’Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des RisqueS (INERIS) a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention. L’INERIS, établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Ecologie, a été créé en 1990.
Le système national de prévision de la qualité de l’air, PREV’AIR a été développé en 2003 par l’INERIS, Météo-France, l’ADEME et le CNRS à la demande du ministère en charge de l’Écologie. Il repose sur l’exploitation des modèles de chimie-transport des particules CHIMERE (développé conjointement par l’INERIS et le CNRS) et MOCAGE (développé par Météo-France). L’INERIS est également en charge de la mise en œuvre opérationnelle de PREV’AIR : élaboration des prévisions quotidiennes de la qualité de l’air, diffusion et mise à disposition sur le site puis archivage de ces données.
INERIS comprend un effectif total d’environ 600 personnes actuellement pour un budget total de 80 millions d’euros. Le directeur de l’INERIS est Raymond Cointe. INERIS a également des antennes à Nancy, Villeurbanne et Aix-en-Provence.

Perspectives de carrière:

Ils disposent sur leur site d’un lien résumant l’ensemble de leurs offres d’emplois, thèses et stages :
https://www.ineris.fr/fr/offres-d-emploi

Contacts entreprise:

Thierry Marbach thierry.marbach@ineris.fr Directeur INERIS Nord
Yves Lefin yves.lefin@ineris.fr Directeur INERIS Est
Sophie Kowal sophie.kowal@ineris.fr Directrice INERIS Centre Est
Roger Revalor roger.revalor@ineris.fr Directeur INERIS Méditerranée
Augustin Colette Augustin.COLETTE@ineris.fr Head of Unit Atmospheric Modelling and Environmental Mapping

Dernière mise à jour des contacts:
10/10/2018
IRD (Institut de Recherche pour le Développement)
Type d'établissement:
Entreprise
Raison sociale:

Le Sextant
44, bd de Dunkerque
13572 Marseille
Tel : +33 491 99 92 00

Département:
13 – Bouches-du-Rhône
Pays:
France
Site internet:
Brève description:

Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays du Sud, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est un établissement public placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères et du Développement international. Il porte, par son réseau et sa présence structurée dans une cinquantaine de pays, l’originalité de sa démarche de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.
Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.
Le budget de l’IRD est 234 millions d’euros. L’IRD se compose de 2048 agents dont près de 35% des agents présents hors métropole. Le directeur de l’IRD est Jean-Paul Moatti.

L’IRD possède des entités dans chaque grande région de France, ainsi que dans tous les départements outremers. L’IRD est aussi présent en Afrique du Sud, en Belgique, au Bénin, au Bolivie, au Brésil, au Burkina Faso, au Cameroun, au Chili, en Côte d’Ivoire, en Egypte, à l’Equateur, en Indonésie, au Kenya, au Laos, au Madagascar, au Mali, au Maroc, au Mexique, au Niger, au Pérou, au Sénégal, en Thaïlande, en Tunisie et au Vietnam.

Compétences:
Perspectives de carrière:

Ils disposent sur leur site d’un lien résumant l’ensemble de leurs offres d’emplois et stages :
https://www.ird.fr/nous-rejoindre

Contacts entreprise:

Ils disposent d’un annuaire :
https://annuaire.ird.fr/

Meteo Omnium
Type d'établissement:
Entreprise
Raison sociale:

283, rue de Bassilour
64210 Bidart
Tel : +33 559 013 080

Département:
64 – Pyrénées-Atlantiques
Pays:
France
Brève description:

Meteo Omnium, créée en 2002, propose des solutions en stations et systèmes météorologiques.
Leurs compétences sont :
1- Conception et fabrication de stations météorologiques
2- Conception et fabrication de capteurs météorologiques
3- Installation, mise en service et maintenance d’équipements météorologiques
4- Formation en météorologie et techniques de maintenance
5- Assistance 24/24 aux personnels d’exploitation
6- Transfert, visualisation et mise en ligne sur internet de données météorologiques
7- Systèmes d’alarmes par SMS, serveur vocal, e-mail, internet
8- Communications (téléphonie fixe RTC et ADSL, téléphonie mobile Data et GPRS, Ethernet, fibre optique, liaisons cuivre,…)
9- Développements en informatique industrielle (PC, WEB, électronique embarquée…)
Les secteurs d’activité qui les concernent sont :
1- Viabilité hivernale (routes, autoroutes, aéroports…)
2- Surveillance des bassins, cours d’eau, hauteurs de neige
3- Laboratoires de recherche
4- Production d’énergie (fermes solaires)
5- Agriculture
Le directeur est Benoît Lebret.

RHEA SAS
Type d'établissement:
Entreprise
Raison sociale:

11 rue du Vieux Pont
92000 Nanterre
Tel : +33 141 20 92 00

Département:
92 – Hauts-de-seine
Pays:
France
Brève description:

Créée en 1987, RHEA est une société d’expertise et d’assistance aux Collectivités locales et à leurs éventuels délégataires, pour la gestion des réseaux hydrographiques (cours d’eau naturels et réseaux d’assainissement).
Pour remplir ces missions, la société RHEA a développé des outils informatiques de mesure en temps différé pour l’analyse a posteriori des conséquences de pluies d’orage, pour le dimensionnement d’ouvrages hydrauliques, etc…, et de mesure en temps réel pour l’aide à la gestion des réseaux hydrographiques :
1- La mesure et la prévision de précipitations à partir d’images radar.
2- la prévision des inondations par des bassins versants à temps de réponse allant de quelques dizaines de minutes à quelques heures.
RHEA SAS compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs et intervient principalement auprès de collectivités publiques en France et aux USA, ainsi qu’auprès de sociétés délégataires de service public (VEOLIA Eau, Lyonnaise des Eaux, etc.). RHEA SAS a intégré le Groupe KISTERS en février 2008.
Le directeur de Rhea SAS est Bruno Courtois. Rhea SAS est présent à Nanterre et à Chatou en France, et a des filiales à l’étranger en Allemagne, en Australie, au Canada, en Chine, en Espagne, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Suisse.

Contacts entreprise:

Bruno Courtois Bruno.Courtois@rhea.tm.fr Président +33 141 20 92 00
Christoph Schweim Christoph.Schweim@kisters.de Directeur Général +33 141 20 92 00

Dernière mise à jour des contacts:
01/01/1970
TEC Conseil
Type d'établissement:
Entreprise
Raison sociale:

38 rue Sénac de Meilhan
13001 Marseille
Tel : +33 491 91 81 25

Département:
13 – Bouches-du-Rhône
Pays:
France
Brève description:

TEC est d’abord un cabinet de conseil qui s’attache depuis plus de quatorze ans à fournir à des acteurs publics et privés une prestation sur mesure, avec des méthodes et une implication sans cesse renouvelés. C’est aussi un mini-laboratoire de recherche engagé dans la transition vers une société bas carbone et dans le développement de méthodes d’appui à l’adaptation au changement climatique. Mais TEC, c’est encore, et de plus en plus, un incubateur de projets innovants dans lequel chacun peut adopter un concept, une idée, pour lui donner corps, la confronter avec le terrain et ainsi permettre sa mise en œuvre.
TEC intervient dans deux secteurs : l’atténuation des gaz à effet de serre (GES) et l’adaptation.
Le directeur de TEC Conseil est Ghislain Dubois.

Perspectives de carrière:

Stages : Concernant les stages de première année, ils sont ouverts mais la période doit au minimum être de 5 semaines.
Thèses : Réaliser une thèse CIFRE chez eux est possible à condition de s’y prendre à l’avance.
Enfin effectuer un stage de césure est envisageable.

Contacts entreprise:

Ghislain Dubois Dubois.Ghislain@tec-conseil.com  directeur
Adeline Cauchy Adeline.cauchy@tec-conseil.com employée

Conférences / forum / avis internes…:

Conférence de Ghislain Dubois et de Adeline Cauchy en janvier 2013

Stages / Emplois en cours ou terminés:

Demander à Alexis Castelein (stage 1A) et Jean-Philippe Baudouin (césure)

Dernière mise à jour des contacts:
01/01/1970