Médias
ATMO FRANCE est le réseau des AASQA (Associations Aggréées de Surveillance de la Qualité de l’Air). Les 27 (22 en métropole, 5 DOM) AASQA nationales ont une couverture régionale, mobilisent 430 personnes, pour un budget annuel total de l’ordre de 40 M€. Elles sont responsables, dans leurs domaines de compétence, des observations, de la prévision, et de l’alerte par délégation des préfets. Le directeur d’ATMO FRANCE est Bernard Garnier.
Les AASQA s’occupent également de calculer l’indice ATMO qui est un indicateur sur la qualité de l’air (calculé dans chaque ville de plus de 100 000 habitants) avant de le diffuser. Enfin certaines AASQA développent des activités de modélisation supra-régionale qui pourrait évoluer vers une concurrence avec le système Prev’Air.
IBL est un fournisseur de solutions logicielles en météo. Depuis plus de 40 ans, IBL aide les services météorologiques en leur fournissant des produits tels que Visual Weather, Aero Weather, Moving Weather or Numeric Weather.
IBL a aussi une antenne en Allemagne.
Met Éireann, the Irish National Meteorological Service, is the leading provider of weather information and related services for Ireland.
MétéoMédia s’engage à fournir des informations météorologiques 24 heures par jour, 365 jours par année, sur toutes les plateformes – sites Internet sensibles, des applications mobiles et tablettes, ainsi que les applications de télévision.
METEO CONSULT est un bureau d’études météorologiques opérationnel. La société dispose de ses propres moyens informatiques spécialisés pour l’élaboration des prévisions. Les informations et l’assistance fournies par METEO CONSULT, concernent toutes les activités qui dépendent des conditions climatiques.
Par ailleurs, METEO CONSULT est en mesure de réaliser des prévisions à échéance de quelques heures, de 1 à 5 jours avec une tendance à 14 jours et diffuse des prévisions météorologiques locales, nationales, et internationales, ainsi que des bulletins spécialisés de météo maritime et de prévisions de chutes de neige. De plus, un indice de fiabilité accompagne chaque prévision.
MeteoVista (auparavant Weeronline) existe depuis 2001 et est une des plus grandes entreprises dans le domaine de la météo aux Pays-Bas et livre des produits et services pour les consommateurs et le marché professionnel. Tous les mois, entre 1.000.000 et 2.000.000 de néerlandais visitent MeteoVista.
De ce fait, Meteovista est le plus grand site dans le domaine de la météo des Pays-Bas.
MeteoVista exploite les sites internet suivants (en Anglais):
http://www.meteovista.co.uk
www.graphicweather.com
http://www.weatheronyoursite.com
http://www.marineweatherguide.com
http://www.energyweatherguide.com
En ce moment, chez MeteoVista, travaillent 26 collaborateurs, dont 9 météorologues.
L’ONERC est l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique en France métropolitaine et dans les départements et territoires d’outre mer.
Créé par la loi du 19 février 2001, l’ONERC matérialise la volonté du Parlement et du Gouvernement de prendre en compte les questions liées aux effets du changement climatique. L’ONERC est rattaché depuis 2008 à la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable.
L’ONERC a trois missions principales :
1- Collecter et diffuser les informations, études et recherches sur les risques liés au réchauffement climatique
2- Formuler des recommandations sur les mesures d’adaptation à envisager pour limiter les impacts du changement climatique.
3- Être le point focal du GIEC en France
L’Observatoire est doté d’un conseil d’orientation de 27 membres dont le président est le sénateur Paul VERGÈS, le directeur est M. Laurent MICHEL et le secrétaire-général M. Nicolas BERIOT.
Entreprise de prévisions météorologiques, StomGeo est un partenaire de confiance pour les sociétés qui ont besoin d’un soutien pour la prise de décisions dans des opérations météo-sensibles. Ils sont l’un des plus grands fournisseurs de services météorologiques au monde. Ils ont présents en Allemagne, en Azerbaijan, au Brésil, en Chine, en Corée du Sud, au Danemark, aux Emirats Arabe Unis, aux Etats-Unis, au Japon, à Hong-Kong, en Lituanie, à Oman, au Royaume-Uni, au Singapour et en Suède.
Leurs clients opèrent dans des environnements côtiers, en pleine mer ou dans l’air.
Leur mission est de fournir les solutions et services les plus innovantes possibles pour des opérations météo-sensibles afin d’aider leurs clients à sauver des vies, améliorer leurs performances, gagner en compétitivité. Ils sont passionnés par la météorologie, font de la R&D pour continuellement trouver de nouvelles façons d’améliorer leurs solutions et services météorologiques.
StormGeo a été créée en 1997 par un présentateur TV météo norvégien et compte maintenant 400 employés à travers le monde. Le directeur de StormGeo est Kent Zehetner.
The Weather Company est un des leaders dans la fourniture de services et plateformes météorologiques. Ils aident leurs clients à prendre des décisions météo-sensibles, à diminuer les coûts, augmenter les profits ou la sécurité et sauver des vies.
Leurs clients sont parmi les plus grandes compagnies d’aviation, d’énergie, d’assurance, de médias ou des gouvernements. Ils délivrent des millions de bulletins à travers le monde chaque jour. Ils utilisent toutes les bases de données possibles pour rendre leurs bulletins les plus complets et fiables.
Ils ont une filiale au Royaume-Uni.
UBIMET est le premier fournisseur mondial de services météorologiques dont la production de données de haute qualité et des services de solution élaborées sur-mesure.
Les données, les modèles météorologiques, les images radars et satellites sont intégrées et interprétés aussi bien par des supercalculateurs que par des experts spécialisés en météorologie, mathématiques, physique, sciences de la terre et en technologies de l’information – disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.
UBIMET travaille avec les assurances, l’industrie minière, la construction, l’agriculture, l’événementiel, l’aéronautique, l’énergie/ les services publics, les conseils municipaux et autorités gouvernementales.
Ubimet a des filiales en Allemagne, aux Etats-Unis et en Australie.