Nouvelles technologies
CGG est à la pointe des géosciences. Ils proposent une offre unique de technologies, de services et d’équipements conçus pour acquérir des données et des images extrêmement précises du sous-sol. Ils fournissent également des logiciels et des services de haut de gamme qui analysent ces données et ouvrent la voie à une connaissance approfondie du sous-sol en vue de l’exploration, de la production et de l’optimisation de réservoirs de pétrole et de gaz.
Ils ont plusieurs antennes en France (Nantes, Toulouse, Brest …) et dans le monde.
L’expertise de CS en matière d’applications et de systèmes critiques en fait le partenaire privilégié de grands secteurs économiques, notamment dans les domaines de la défense & de la sécurité, de l’espace, de l’aéronautique et de l’énergie.
CS emploit 1800 personnes (1440 en France et 360 à l’international) à travers le monde pour un chiffre d’affaires de 170 Millions d’euros. CS est un tremplin pour se faire embaucher à EUMETSAT.
Lors de la conférence du 10/04/14, ils ont surtout parlé du département Images et Applications qui emploient 70 personnes dont 50 ingénieurs. C’est ce département qui est source d’emploi pour notre profil. Par exemple, un de leur projet est d’intégrer des données de M.F., du SHOM, … et mélanger toutes ces informations pour en faire des produits de fusion de données exploitables à destination de l’armée.
CS est présent en France au Plessis-Robinson, à Brest, à Nantes, à Grenoble, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Aix-en-Provence et Toulon. CS est également présent à l’international en Allemagne, Canada, Emirats-Arabe-Unis, Inde, Roumanie et Etats-Unis.
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFP Energies nouvelles (IFPEN) concentre ses efforts sur :
1- l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant l’émergence d’un mix énergétique durable ;
2- la création de richesse et d’emplois en soutenant l’activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées.
Son financement est assuré à la fois par le budget de l’État et par des ressources propres, provenant de partenaires français et étrangers. Le président est Didier Houssin.
Météo France International (MFI) est une filiale de Météo-France. MFI propose des systèmes intégrés pour équiper des services météorologiques.
Depuis la collecte et la transmission des données d’observation à la diffusion de produits météorologiques personnalisés aux utilisateurs finaux, l’offre système de MFI couvre la totalité du flux météorologique et répond à l’ensemble des besoins d’un Service Météorologique National ou tout autre entité météo-sensible.
Le président de MFI est Patrick Bendichou.
Météo*swift est une start-up née à Toulouse mais qui est maintenant à Grenoble qui réalise des prévisions de production pour les parcs éoliens à partir de prévisions de Météo-France, et utilise des algorithmes d’Intelligence Artificielle pour réaliser ces prévisions à partir d’historiques de production des parcs et d’historiques de données prévues par AROME.
La présidente de Meteo*Swift est Morgane Barthod.
En synergie avec ses activités spatiales, Noveltis a développé des outils et des méthodes pour la caractérisation et le suivi de phénomènes environnementaux. L’entreprise fournit ses services aux institutions gouvernementales et aux industriels.
Combinant les technologies du Big Data, Intelligence Artificielle, météorologie, traitement d’images satellitales et d’images grand-angle du ciel, Reuniwatt se positionne comme l’un des leaders mondiaux de la prévision d’énergie solaire grâce à son outil d’aide à la décision Soleka.
La société Reuniwatt voit le jour en 2010 dans l’idée d’y développer Soleka, un logiciel de prévision d’énergie solaire en mode Software as a Service pour que l’énergie photovoltaïque devienne garantie.
Le président fondateur de Réuniwatt est Nicolas Schmutz qui emploient 15 personnes.
Le groupe Scalian s’est imposé depuis plus de 27 ans comme une importante ETI française dans l’ingénierie. Partenaire clé de grands industriels, elle participe aux programmes majeurs dans les secteurs de l’aérospatial, l’énergie, du transport et de la défense. Le groupe Scalian accompagne les acteurs majeurs de l’industrie et du service dans la définition et la mise en œuvre rapide de leurs projets à travers deux grands pôles métiers : les Systèmes Numériques et la Performance des Opérations.
Scalian est né de la fusion de Alyotech et Eurogiciel en 2017. Le président de Scalian est Yvan Chabanne. Scalian est implanté dans les principales grandes villes françaises, ainsi qu’en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Maroc, en Espagne, aux Etats-Unis, au Canada et en Inde.
Pôle européen de compétences en simulation numérique haute performance.
Le Département of Earth and Planetary Sciences du Weizmann Institute of Science en Israël est spécialisé dans la dynamique atmosphérique.