DREAL

DREAL
Nom:
DREAL
Type d'établissement:
Entreprise
Raison sociale:

Une dans chaque région.

Brève description:

Dans le cadre de la réforme de l’État, le Conseil de modernisation des politiques publiques a décidé, en décembre 2007, la création d’un échelon régional unifié du ministère du Développement durable : la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Cette nouvelle structure régionale pilote les politiques de développement durable résultant notamment des engagements du Grenelle Environnement ainsi que celles du logement et de la ville.
La DREAL possède des bureaux à Strasbourg, à Chalons en Champagne, à Metz, à Bordeaux, à Limoges, à Poitiers, à Clermont-Ferrand, à Lyon, à Dijon, à Besançon, à Rennes, à Dijon, à Ajaccio, à Toulouse, à Montpellier, à Lille, à Caen, à Rouen, à Nantes, à Marseille, en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte.

Compétences:
Perspectives de carrière:

Dans les DREALs, comme dans les autres services du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM), et du ministère du logement et de l’habitat durable (MLHD), les postes sont majoritairement pourvus par des recrutements sur concours. L’affectation des agents recrutés dépend des postes ouverts dans les services sur l’ensemble du territoire. Les agents affectés en DREAL sont majoritairement issus des ministères de l’environnement, de l’agriculture et de l’économie et des finances.
Bien que la majorité des recrutements s’effectue par concours, certains recrutements sont également possibles hors concours.