Assimilation de données
Le domaine d’activité d’Actimar est l’océanographie opérationnelle au service de la mer. L’océanographie opérationnelle a pour but de mesurer et prévoir les paramètres d’environnement maritime par la mise en oeuvre de systèmes opérationnels d’observation et de prévision adaptés aux besoins spécifiques des usagers de la mer.
Les activités d’Actimar sont liées à la connaissance de l’environnement marin :
1- Analyse et modélisation numérique des états de mer, du vent, de la marée et des courants marins
2- Réalisation et mise en oeuvre de systèmes opérationnels d’analyse et de prévision de l’environnement océanique
3- Conception et mise en œuvre d’outils de télédétection haute résolution pour la gestion des zones côtières et la cartographie des fonds marins
Le président d’Actimar est Vincent Mariette et son chiffre d’affaires est 3,3 millions d’euros.
Actimar est constituée d’une équipe d’océanographes, de docteurs en sciences et d’ingénieurs, à forte compétence en physique des phénomènes océaniques, en analyse de données, en modélisation, en télédétection et en systèmes opérationnels. Au niveau effectif, ils sont environ 25.
Créé à l’École Nationale des Ponts et Chaussées en 2003, le CEREA est membre de l’Institut Pierre-Simon Laplace depuis 2015. Ses activités de recherche sont centrées sur la pollution de l’air et la micrométéorologie des basses couches de l’atmosphère.
Le directeur du CEREA est Christian Seigneur.
Le CERFACS (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique) est un centre de recherche fondamentale et appliquée, spécialisé dans la modélisation et la simulation numérique.
Les équipes du CERFACS réunissent des physiciens, des mathématiciens appliqués, des analystes numériques, des informaticiens qui conçoivent et développent des méthodes et solutions logicielles innovantes répondant aux besoins des secteurs de l’aéronautique, du spatial, du climat, de l’énergie et de l’environnement.
La recherche au CERFACS se structure autour de 9 axes transverses, allant du calcul haute performance et d’algorithmes avancés (méthodes numériques, couplage de codes, assimilation de données, traitement des incertitudes) à des thématiques porteuses (climat, environnement, combustion, aéronautique). La directrice du CERFACS depuis septembre 2013 est Catherine Lambert.
CLS, filiale du CNES (54%), de l’IFREMER (14%) et de la société d’investissement ARDIAN (32%) est opérateur de systèmes satellitaires et fournisseur de produits et services à valeur ajoutée depuis 1986.
CLS oeuvre quotidiennement en faveur de la surveillance environnementale, de la gestion durable des ressources marines, de la sécurité maritime, l’entreprise fournit également des services télématiques. Ses produits et services constituent une aide opérationnelle directe à tous les acteurs concernés, qu’ils appartiennent à la sphère publique ou privée.
Opérant plus de 80 instruments embarqués à bord de près de 40 satellites, CLS met son savoir faire et son expertise au service de ses clients: gouvernements, organisations scientifiques, organisations non gouvernementales, institutionnels, grands groupes industriels (fret maritime, pétrole et gaz, etc.).
Entreprise internationale, CLS compte 500 collaborateurs dans le monde dont 300 en France (Toulouse et Brest). CLS réalise un chiffre d’affaires de 96 millions d’euros sous la direction de Christophe Vassal.
Le LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales) fait partie de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) regroupant 6 laboratoires dont les thématiques de recherche concernent l’environnement global.
C’est un laboratoire basé sur 2 sites (Guyancourt, Paris) regroupant environ 150 permanents, (chercheurs, enseignants-chercheurs ingénieurs, techniciens et administratifs) et plus de 230 personnes au total.
Les principaux thèmes de recherche sont :
1- les processus physiques et chimiques dans l’atmosphère Terrestre (depuis la basse atmosphère, jusqu’à la stratosphère et la mésosphère) et les échanges entre l’atmosphère et la surface terrestre (océan/continents);
2- l’étude des planètes et petits corps du système solaire (atmosphères, surfaces, sub-surfaces);
3- la physique de l’héliosphère, de l’exosphère des planètes, et des plasmas du système solaire.
En outre, des compétences et recherches en modélisation et simulation numériques sont développées en appui à ces recherches expérimentales :
1- modélisation numérique de la physique et chimie de l’atmosphère, utilisée comme outil intégrateur indispensable à l’analyse des observations, à l’étude des processus observés, et à l’étude des relations climat/composition chimique de l’atmosphère;
2- modélisation physique et numérique des interactions entre ondes électromagnétiques et milieu naturel;
3- modélisation statistique du milieu naturel;
4- simulation numérique des processus physiques dans les plasmas du système solaire.
Le directeur du LATMOS est Philippe Keckhut.
En routine ou en temps réel, à l’échelle globale ou régionale, en surface comme en profondeur, Mercator Océan décrit, analyse et prévoit l’océan en développant et en maintenant en condition opérationnelle le « Système Mercator » d’analyse et de prévision océanique.
Mercator Océan est une société Civile de droit privé. Elle assure un service d’intérêt général français et européen. La structure a été fondée et elle est financée par les cinq grands acteurs nationaux de l’océanographie opérationnelle: CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), IRD (Institut de Recherche pour le Développement), Météo-France et SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine).
R&D, opérations, expertise de prévisionnistes et service aux utilisateurs, Mercator Océan couvre l’ensemble de la chaîne de valeur d’un centre d’océanographie opérationnelle de très haute technicité par des systèmes complexes de simulation de l’océan.
Mercator Océan emploie une soixantaine de scientifiques et d’experts dirigés par Pierre BAHUREL
Météo France International (MFI) est une filiale de Météo-France. MFI propose des systèmes intégrés pour équiper des services météorologiques.
Depuis la collecte et la transmission des données d’observation à la diffusion de produits météorologiques personnalisés aux utilisateurs finaux, l’offre système de MFI couvre la totalité du flux météorologique et répond à l’ensemble des besoins d’un Service Météorologique National ou tout autre entité météo-sensible.
Le président de MFI est Patrick Bendichou.
METEO CONSULT est un bureau d’études météorologiques opérationnel. La société dispose de ses propres moyens informatiques spécialisés pour l’élaboration des prévisions. Les informations et l’assistance fournies par METEO CONSULT, concernent toutes les activités qui dépendent des conditions climatiques.
Par ailleurs, METEO CONSULT est en mesure de réaliser des prévisions à échéance de quelques heures, de 1 à 5 jours avec une tendance à 14 jours et diffuse des prévisions météorologiques locales, nationales, et internationales, ainsi que des bulletins spécialisés de météo maritime et de prévisions de chutes de neige. De plus, un indice de fiabilité accompagne chaque prévision.
L’activité de Numtech s’organise autour de 3 pôles de compétences :
1- La modélisation de la qualité de l’air : expertise en modélisation de la dispersion atmosphérique des rejets de polluants de type industriel, urbain ou encore liés au trafic routier, et développement de systèmes opérationnels de suivi et de prévision de la qualité de l’air en milieu urbain et en proximité industrielle.
2- La santé-environnement : évaluation de l’impact sur la santé des populations des pollutions anthropiques, conséquences sur la santé humaine de l’exposition à des agents chimiques, biologiques ou physiques. Tous les milieux d’exposition susceptibles d’impacter la santé humaine sont pris en compte avec des méthodes d’étude adaptées aux objectifs des commanditaires et à l’état des connaissances.
3- La météorologie : expertise en modélisation des phénomènes atmosphériques, et fourniture de data météorologiques pour l’alimentation des modèles de dispersion du marché, des systèmes opérationnels de suivi et de prévision de la qualité de l’air, pour l’agriculture, pour le secteur de l’énergie, etc.
Numtech possède une équipe scientifique forte d’une quinzaine de spécialistes aux compétences complémentaires dédiés à l’expertise des évènements atmosphériques. Le directeur de Numtech est Pierre Béal. Numtech dispose de deux antennes en Ile de France et à Marseille.
Pôle européen de compétences en simulation numérique haute performance.