Catastrophes naturelles
L’ANELFA (Association Nationale d’Etude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques) est une association loi 1901 fondée à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs, d’agronomes, de physiciens et d’élus en 1951. L’association poursuit depuis plus de 60 ans deux objectifs : développer les recherches scientifiques dans le domaine de la physique des nuages et de la modification du temps et perfectionner une méthode de traitement des orages afin de réduire les dégâts causés par la grêle.
Six salariés placés sous l’autorité du Président travaillent toute l’année avec l’appui scientifique du professeur Jean Dessens (Physicien des nuages) et du professeur Jose Luis Sanchez (Catedratico de Universidad de Leon) pour apporter les moyens techniques et scientifiques nécessaires aux réseaux départementaux.
L’ANELFA est également présent dans les départements 09, 16, 17, 18, 21, 24, 32, 33, 40, 41, 64, 65, 66 et 84.
Filiale dynamique et innovante du Groupe AXA, AXA Global P&C a pour métier historique la réassurance.
Le Groupe AXA, un des leaders mondiaux de la protection financière, accompagne et conseille ses clients dans trois grands domaines d’activité: l’assurance dommages, l’assurance vie et la gestion d’actifs.
Au service du Groupe et de ses entités, AXA Global P&C est une filiale dynamique et innovante qui associe la flexibilité d’une structure à taille humaine (180 collaborateurs) et la puissance d’une organisation tournée vers l’international. Elle regroupe d’une part une activité de réassurance et de courtage opérationnelle, et d’autre part une activité transversale fonctionnelle dans les domaines clés de l’assurance dommages : l’assurance des entreprises, l’assurance des particuliers et la gestion de sinistres.
EXWEXS (EXtreme WEather eXpertiseS) a été créé en 2013 pour fournir des réponses fiables à des problèmes industriels et sociaux pour des événements météorologiques extrêmes. Ces problèmes sont principalement associés à des industriels ayant des hauts risques environnementaux durant l’exploration ou l’exploitation opérationnelle, sur les continents ou régions océaniques, des pôles aux régions tropicales.
Le directeur de EXWEXS est Christophe Messager.
Au service de la société, l’Office National des Forêts (ONF) prépare avec ses partenaires la forêt et les espaces naturels de demain et agit pour qu’ils participent activement à la résolution des grands enjeux du développement durable : lutte contre les changements climatiques, développement des énergies renouvelables, conservation de la biodiversité, qualité de l’eau, prévention contre les risques naturels… tout en assurant au meilleur niveau la fonction essentielle de production de bois.
L’ONF emploie environ 9.125 personnes dirigés par le président est Jean-Yves Caullet. L’ONF a un budget de 873 millions d’euros. L’ONF a des antennes dans chaque région et département outre-mer.
Plus de 400 assureurs, réassureurs, institutions financières, gouvernements et autres organisations non gouvernementales font confiance aux modèles de RMS, à leurs technologies et services pour mieux comprendre et gérer le risque de catastrophes naturelles à travers le monde.
Leur mission est de créer une société mondiale plus durable à partir d’une meilleure compréhension des catastrophes naturelles. Les séismes, ouragans, inondations ou autres maladies infectieuses font partie des événements gérés, compris et quantifiés par RMS.
RMS est la plus grande entreprise du monde en modélisation de catastrophe et la seule de ce genre pour livrer des modèles de catastrophes au sein d’une nature incorporant toutes sortes de risques. Leur structure d’entreprise leur permet une totale indépendance pour travailler impartialement avec toutes les parties.
RMS emploie plus de 1000 personnes et est également présent aux Bermudes, en Chine, à Singapour, en Inde, au Japon, en Suisse et au Royaume-Uni.
Le SCHAPI (Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations) est un service à compétence nationale du ministère rattaché au service des risques naturels et hydrauliques de la direction générale de la prévention des risques. Il pilote le réseau de la prévision des crues et de l’hydrométrie.
24h sur 24, les prévisionnistes de crues du SCHAPI surveillent, avec leurs collègues des 19 services de prévision des crues (SPC), les cours d’eau du réseau réglementaire. Pluie, hauteur et débit, toutes les données sur l’eau sont collectées ou calculées en temps réel. Assemblées et analysées, elles servent à anticiper les inondations.
Les prévisionnistes coproduisent aussi, avec ceux de Météo-France, un volet particulier de la vigilance météorologique, la vigilance « pluie – inondation », lorsque de fortes précipitations, pouvant donner lieu à des inondations, sont prévues.
Selerys est une PME innovante qui conçoit et commercialise des solutions intelligentes pour prédire les risques météorologiques. La société a notamment développé une solution de détection du risque de grêle SKYDETECT. Très compétitive elle est capable de fournir une réelle information météo locale unique au monde et cela depuis plusieurs années en France comme à l’étranger.
Selerys emploie 21 personnes sous la direction de Fabrice Caquin.
Wave Bumper est une startup de l’OCEAN TECH. Wave Bumper propose une solution de prévention des risques de submersion marine et protection du littoral, à la fois écologique et économique.
Les collaborateurs de Wave Bumper sont passionnés par l’océan, la météorologie, le changement climatique, l’éco-Innovation et la technologie.
Le directeur de Wave Bumper est Romain Chapron.
La société a été créée en 2004 et est composée de scientifiques et de météorologistes. Ils ont développé un produit nommé HURLOs (Hurricane Risk Landfall Options) qui sert à rembourser les propriétaires de maisons qui ont été détruites par des ouragans ou tornades. Ce système permet de rembourser l’écart entre l’ensemble des dégâts et ce que l’assurance rembourse (un peu comme une complémentaire santé mais pour les ouragans).
Créée en 1946, CCR figure aujourd’hui parmi les 25 premiers réassureurs mondiaux.
Société anonyme détenue à 100% par l’Etat, elle garantit à ses partenaires des collaborations pérennes et solides.
L’entreprise présente la particularité de proposer, avec la garantie de l’Etat, des couvertures illimitées pour des branches spécifiques au marché français, notamment les catastrophes naturelles. CCR gère également plusieurs Fonds publics pour le compte de l’Etat.