Economie
Avec 560 mégawatts en exploitation et en construction à fin 2015, Akuo Energy est le premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable.
Fondé en 2007 et détenu à 80% par ses cofondateurs, le groupe développe ses propres actifs qu’il opère dès leur mise en service et dont il consolide les revenus. Acteur intégré, Akuo Energy est présent sur toute la chaîne de valeur, développement, financement, construction, exploitation et gestion des actifs.
Akuo Energy emploie actuellement 150 collaborateurs dans le monde entier. Le directeur de Akuo Energy est Eric Scotto qui gère un chiffre d’affaires de 850 Millions d’euros.
Atmo’Expert est le bureau d’Ingénierie en risques climatiques, solutions durables et météo-marketing du Groupe ARTICQUE. Ce bureau est qualifié dans l’aide à la décision et spécialiste de la question climatique. Grâce à des outils cartographiques, du type système d’information géographique, et à de solides connaissances en analyse de données ils proposent aux entreprises et aux collectivités des moyens de gérer l’impact environnemental et économique des aléas de leur activités. Atmo’Expert regroupe ainsi des connaissances en statistique, cartographie, modélisation, météorologie pour permettre d’anticiper les effets de la météo.
Le PDG de Atmo’Expert est Georges-Antoine Strauch. Le groupe ARTICQUE emploie 65 collaborateurs.
Filiale dynamique et innovante du Groupe AXA, AXA Global P&C a pour métier historique la réassurance.
Le Groupe AXA, un des leaders mondiaux de la protection financière, accompagne et conseille ses clients dans trois grands domaines d’activité: l’assurance dommages, l’assurance vie et la gestion d’actifs.
Au service du Groupe et de ses entités, AXA Global P&C est une filiale dynamique et innovante qui associe la flexibilité d’une structure à taille humaine (180 collaborateurs) et la puissance d’une organisation tournée vers l’international. Elle regroupe d’une part une activité de réassurance et de courtage opérationnelle, et d’autre part une activité transversale fonctionnelle dans les domaines clés de l’assurance dommages : l’assurance des entreprises, l’assurance des particuliers et la gestion de sinistres.
Créée en 1933, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a reçu de l’Etat en 1934 la concession du plus puissant fleuve français pour l’aménager et l’exploiter selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. La directrice de CNR est Elisabeth Ayrault et gère un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros.
Concepteur et exploitant des centrales hydroélectriques, barrages et écluses du Rhône, la CNR a également réalisé sur le fleuve des sites industriels et portuaires, des ports de plaisance, des haltes nautiques et des zones de loisirs.
Suite à la libéralisation du marché de l’énergie en France, elle retrouve son statut d’origine de producteur indépendant d’électricité et fait son entrée sur le marché de l’électricité en avril 2001. Premier producteur national d’énergie 100 % renouvelable, CNR mène un important programme de diversification de ses sources de production d’énergie renouvelable, destiné à accompagner sa croissance.
Son expérience acquise sur le Rhône lui permet de proposer également des prestations en ingénierie fluviale et hydroélectrique en France et à l’international. Adossée au groupe ENGIE, CNR place le développement durable au cœur de sa stratégie.
Acteur majeur sur les marchés de l’électricité et entreprise leader du développement durable, la Compagnie Nationale du Rhône propose des carrières diversifiées dans les métiers de l’énergie (exploitation, gestion de production, maintenance des ouvrages, trading) et de l’ingénierie hydroélectrique et fluviale.
Dans le cadre de la réforme de l’État, le Conseil de modernisation des politiques publiques a décidé, en décembre 2007, la création d’un échelon régional unifié du ministère du Développement durable : la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Cette nouvelle structure régionale pilote les politiques de développement durable résultant notamment des engagements du Grenelle Environnement ainsi que celles du logement et de la ville.
La DREAL possède des bureaux à Strasbourg, à Chalons en Champagne, à Metz, à Bordeaux, à Limoges, à Poitiers, à Clermont-Ferrand, à Lyon, à Dijon, à Besançon, à Rennes, à Dijon, à Ajaccio, à Toulouse, à Montpellier, à Lille, à Caen, à Rouen, à Nantes, à Marseille, en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte.
EDF Trading est un leader et spécialiste dans le marché international de l’énergie. EDF Trading est une filiale à 100% du groupe EDF et opère dans l’électricité, le gaz naturel, le charbon, le GPL, … Ses activités concernent l’ensemble de la chaîne couvrant la production, la livraison, le transport, le stockage ou la fourniture.
EDF Trading gère un large portefeuille qui va de A à Z de l’énergie et permet donc une optimisation des flux énergétiques pour ses clients.
EDF Trading utilise ses expertises physiques et financières pour soutenir le groupe EDF et ses clients comme l’accès à un marché spécialisé, l’optimisation, la gestion du risque, la fourniture et des services logistiques.
EDF Trading emploie 950 personnes à travers plusieurs pays : Allemagne, France, Pays-Bas, Chine, Japon, Singapour, Etats-Unis et Canada.
EPEX SPOT est la bourse des marchés spot de l’électricité européens. Elle gère les marchés français, allemand, autrichien et suisse. Ensemble, ces pays totalisent plus d’un tiers de la consommation européenne d’électricité. La société, créée en 2008, est basée à Paris et a des bureaux à Leipzig, Berne et Vienne. Elle est le résultat de la fusion des activités électriques spot des bourses de l’énergie Powernext SA pour la France et EEX AG pour l’Allemagne. Faire avancer l’intégration des marchés électriques européens est l’objectif principal d’EPEX, leurs marchés transnationaux Day-Ahead (jour pour le lendemain) et Intraday (infra-journalier) sont le moteur de cette intégration.
EPEX SPOT est propriétaire à 100 % du groupe APX, qui gère les marchés spot de l’électricité aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni. Le président de EPEX SPOT est Jean-François Conil-Lacoste.
Créé en mars 2007, le Groupement d’Intérêt Scientifique Climat – Environnement – Société incite, soutient et coordonne des recherches interdisciplinaires sur le changement climatique et ses conséquences sur la société et l’environnement. Il s’appuye sur le potentiel de recherche de 17 laboratoires d’Ile de France travaillant principalement dans les domaines de la climatologie, l’hydrologie, l’écologie, la santé et les sciences humaines et sociales. Sept d’entre eux sont regroupés au sein d’une structure fédérative sur les sciences de l’environnement : l’Institut Pierre Simon Laplace. Ses membres fondateurs sont le CNRS, le CEA, l’UVSQ, l’UPMC, l’Ecole Polytechnique et l’ADEME. La directrice de GIS Climat-Environnement-Société est Sylvie Joussaume.
Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays du Sud, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est un établissement public placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères et du Développement international. Il porte, par son réseau et sa présence structurée dans une cinquantaine de pays, l’originalité de sa démarche de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.
Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.
Le budget de l’IRD est 234 millions d’euros. L’IRD se compose de 2048 agents dont près de 35% des agents présents hors métropole. Le directeur de l’IRD est Jean-Paul Moatti.
L’IRD possède des entités dans chaque grande région de France, ainsi que dans tous les départements outremers. L’IRD est aussi présent en Afrique du Sud, en Belgique, au Bénin, au Bolivie, au Brésil, au Burkina Faso, au Cameroun, au Chili, en Côte d’Ivoire, en Egypte, à l’Equateur, en Indonésie, au Kenya, au Laos, au Madagascar, au Mali, au Maroc, au Mexique, au Niger, au Pérou, au Sénégal, en Thaïlande, en Tunisie et au Vietnam.
Fondé en 2011 par 4 associés issus du monde de l’informatique et de la finance, Meteo Protect est un courtier en assurance et en réassurance qui réunit aujourd’hui la plus grande équipe d’Europe exclusivement consacrée à la gestion financière du risque météo.
De l’identification du risque à la création de la solution de couverture, ils maîtrisent chaque étape de la chaîne de valeur, en s’appuyant sur leurs propres bases de données météo et leur propre plateforme de tarification.
Proposer une assurance météo simple, efficace et adaptée nécessite de comprendre l’entreprise et son activité, de maîtriser les enjeux financiers, juridiques et comptables dans lesquels l’entreprise opère, de connaître parfaitement le fonctionnement des marchés financiers et de l’assurance, et bien entendu d’être capable d’avoir accès, de comprendre et d’interpréter l’ensemble des données météo susceptibles d’impacter l’activité de l’entreprise partout dans le monde. Météoprotect rassemble l’ensemble de ces compétences pour permettre à ses clients de couvrir le risque météo aussi simplement et efficacement qu’ils couvrent déjà les risques de change, de taux d’intérêt ou de matières premières.
Meteoprotect est une société d’assurance contre le risque météo dirigée par Gabriel Gross et composée de 8 salariés.