Hydrologie
Artelia est né de l’union de Coteba et de Sogreah concrétisée le 30 mars 2010. L’ambition d’Artelia est de construire un leader européen de l’ingénierie indépendante qui offre à ses clients, publics et privés, une approche originale de l’ingénierie, du management de projet et du conseil répondant aux attentes d’un monde en évolution.
Artelia exerce ses missions dans neuf domaines d’activité : bâtiment, eau, environnement, énergie, maritime, ville, transport, industrie, multi-sites. Le projet Artelia attire de nouveaux talents et ce sont désormais plus de 3 350 collaborateurs qui déploient les compétences du groupe dans le monde.
Créée en 1933, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a reçu de l’Etat en 1934 la concession du plus puissant fleuve français pour l’aménager et l’exploiter selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. La directrice de CNR est Elisabeth Ayrault et gère un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros.
Concepteur et exploitant des centrales hydroélectriques, barrages et écluses du Rhône, la CNR a également réalisé sur le fleuve des sites industriels et portuaires, des ports de plaisance, des haltes nautiques et des zones de loisirs.
Suite à la libéralisation du marché de l’énergie en France, elle retrouve son statut d’origine de producteur indépendant d’électricité et fait son entrée sur le marché de l’électricité en avril 2001. Premier producteur national d’énergie 100 % renouvelable, CNR mène un important programme de diversification de ses sources de production d’énergie renouvelable, destiné à accompagner sa croissance.
Son expérience acquise sur le Rhône lui permet de proposer également des prestations en ingénierie fluviale et hydroélectrique en France et à l’international. Adossée au groupe ENGIE, CNR place le développement durable au cœur de sa stratégie.
Acteur majeur sur les marchés de l’électricité et entreprise leader du développement durable, la Compagnie Nationale du Rhône propose des carrières diversifiées dans les métiers de l’énergie (exploitation, gestion de production, maintenance des ouvrages, trading) et de l’ingénierie hydroélectrique et fluviale.
Depuis 2002, Eaucea accompagne les acteurs de l’eau, publics et privés pour leur offrir un large panel de prestations et d’expertises au service des usages de l’eau et de la protection des milieux aquatiques.
Leur dernier développement, e-tiage outil en ligne d’aide à la décision en matière de gestion de soutien d’étiages des rivières, est né d’un partenariat avec EDF et Météo France.
À ce jour, Eaucea est composée de 9 ingénieurs dans les métiers Agronomes, Hydrauliciens, Hydrogéologue, Hydrobiologiste et Géographe. Le directeur d’Eaucea est Bruno Coupry.
Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques.
Le Groupe EDF réalise un chiffre d’affaires de 72.9 milliards d’euros de chiffres d’affaires sous la direction de Jean-Bernard Lévy.
EDF possède à Grenoble d’un centre hydrométéorologique et à Chatou d’un centre de R&D.
EXWEXS (EXtreme WEather eXpertiseS) a été créé en 2013 pour fournir des réponses fiables à des problèmes industriels et sociaux pour des événements météorologiques extrêmes. Ces problèmes sont principalement associés à des industriels ayant des hauts risques environnementaux durant l’exploration ou l’exploitation opérationnelle, sur les continents ou régions océaniques, des pôles aux régions tropicales.
Le directeur de EXWEXS est Christophe Messager.
Créé en mars 2007, le Groupement d’Intérêt Scientifique Climat – Environnement – Société incite, soutient et coordonne des recherches interdisciplinaires sur le changement climatique et ses conséquences sur la société et l’environnement. Il s’appuye sur le potentiel de recherche de 17 laboratoires d’Ile de France travaillant principalement dans les domaines de la climatologie, l’hydrologie, l’écologie, la santé et les sciences humaines et sociales. Sept d’entre eux sont regroupés au sein d’une structure fédérative sur les sciences de l’environnement : l’Institut Pierre Simon Laplace. Ses membres fondateurs sont le CNRS, le CEA, l’UVSQ, l’UPMC, l’Ecole Polytechnique et l’ADEME. La directrice de GIS Climat-Environnement-Société est Sylvie Joussaume.
L’observation, la compréhension, la modélisation et la gestion de l’eau, en tant que risque et ressource, quantité et qualité, sont les sujets d’étude de HM&Co (Hydro-Météorologie & Complexité).
Leurs objectifs sont de développer une observation multi-échelle, une analyse multi-échelle ainsi qu’une approche systèmes complexes de modélisation.
Le directeur de HM&Co est Daniel Schertzer.
L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche en Sciences de la Planète et de l’Environnement, créé au 1er janvier 2017 à partir de la fusion des unités de recherches LGGE (Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement) et LTHE (Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie et Environnement).
L’effectif moyen du laboratoire est d’environ 240 personnes, dont 145 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs) et environ 95 doctorants, post-doctorants et personnels en contrat à durée déterminée.
Le directeur de l’IGE est Pierre Brasseur.
IRSTEA (Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture) est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.
Recherche pluridisciplinaire, expertise et appui aux politiques publiques « agro-environnementales », partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs du monde économique, telles sont les caractéristiques d’Irstea, labellisé « Institut Carnot ». Dans la continuité du modèle de recherche du Cemagref, leurs ingénieurs et chercheurs s’investissent au quotidien dans leur mission : relever le défi de la compréhension du changement global pour un développement durable et éco-responsable.
Ils ont un budget de 109.5 millions d’euros et emploient 1550 collaborateurs dont 1100 chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants sous la direction de Jean-Marc Bournigal.
L’IRSTEA a des antennes à Aix-en-Provence, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Montpellier, Rennes et Nogent sur Vernisson.
IXSURVEY est une filiale de IXBLUE, un leader mondial dans la fourniture de solutions et de services d’équipements pour la navigation, le positionnement ou l’imagerie.
IXSURVEY fournit des études précises et participe à la surveillance de l’éco-système marin pour les agences gouvernementales, les compagnies pétrolières et gazières, les compagnies de télécommunication, les autorités portuaires, les compagnies d’énergies renouvelables et les organisations de défense à travers le monde. L’environnement marin inclut les océans, les mers, les lacs, les barrages et les rivières. Ils fournissent aussi des services sur la mesure de l’environnement, l’étude des marées, l’étude des fonds marins …
Leur équipe comprend des hydrographes, des océanographes, des ingénieurs d’environnement marin, des biologistes marins, des géologistes ou des géophysiciens. IXSURVEY France emploie 25 personnes sous la responsabilité de Eric Delort.
IXSURVEY est présent en France, en Australie et au Royaume-Uni.