Informatique
Airbus est un constructeur aéronautique situé à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse en France. Division détenue à 100 % par le groupe industriel Airbus, l’entreprise fabrique plus de la moitié des avions de lignes produits dans le monde, et est le principal concurrent de Boeing. Plusieurs filiales existent en Europe.
Artelia est né de l’union de Coteba et de Sogreah concrétisée le 30 mars 2010. L’ambition d’Artelia est de construire un leader européen de l’ingénierie indépendante qui offre à ses clients, publics et privés, une approche originale de l’ingénierie, du management de projet et du conseil répondant aux attentes d’un monde en évolution.
Artelia exerce ses missions dans neuf domaines d’activité : bâtiment, eau, environnement, énergie, maritime, ville, transport, industrie, multi-sites. Le projet Artelia attire de nouveaux talents et ce sont désormais plus de 3 350 collaborateurs qui déploient les compétences du groupe dans le monde.
Filiale dynamique et innovante du Groupe AXA, AXA Global P&C a pour métier historique la réassurance.
Le Groupe AXA, un des leaders mondiaux de la protection financière, accompagne et conseille ses clients dans trois grands domaines d’activité: l’assurance dommages, l’assurance vie et la gestion d’actifs.
Au service du Groupe et de ses entités, AXA Global P&C est une filiale dynamique et innovante qui associe la flexibilité d’une structure à taille humaine (180 collaborateurs) et la puissance d’une organisation tournée vers l’international. Elle regroupe d’une part une activité de réassurance et de courtage opérationnelle, et d’autre part une activité transversale fonctionnelle dans les domaines clés de l’assurance dommages : l’assurance des entreprises, l’assurance des particuliers et la gestion de sinistres.
Le CERFACS (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique) est un centre de recherche fondamentale et appliquée, spécialisé dans la modélisation et la simulation numérique.
Les équipes du CERFACS réunissent des physiciens, des mathématiciens appliqués, des analystes numériques, des informaticiens qui conçoivent et développent des méthodes et solutions logicielles innovantes répondant aux besoins des secteurs de l’aéronautique, du spatial, du climat, de l’énergie et de l’environnement.
La recherche au CERFACS se structure autour de 9 axes transverses, allant du calcul haute performance et d’algorithmes avancés (méthodes numériques, couplage de codes, assimilation de données, traitement des incertitudes) à des thématiques porteuses (climat, environnement, combustion, aéronautique). La directrice du CERFACS depuis septembre 2013 est Catherine Lambert.
CGG est à la pointe des géosciences. Ils proposent une offre unique de technologies, de services et d’équipements conçus pour acquérir des données et des images extrêmement précises du sous-sol. Ils fournissent également des logiciels et des services de haut de gamme qui analysent ces données et ouvrent la voie à une connaissance approfondie du sous-sol en vue de l’exploration, de la production et de l’optimisation de réservoirs de pétrole et de gaz.
Ils ont plusieurs antennes en France (Nantes, Toulouse, Brest …) et dans le monde.
COROBOR Systèmes est une entreprise française fournissant des solutions informatiques pour la météorologie et l’aviation depuis 24 ans.
COROBOR développe MESSIR qui est une famille de systèmes sur de la météorologie. COROBOR Systèmes a déjà installé plus de 1400 systèmes MESSIR dans 130 pays.
Depuis 2014 COROBOR Systèmes fait partie de l’entreprise Campbell Scientific qui a de nombreuses activités dans la météorologie, l’aviation et l’énergie renouvelable. La complémentarité de Campbell Scientific et COROBOR Systèmes leur permet d’être la seule entreprise proposant une solution industrielle intégrant la mesure et la gestion des données.
L’expertise de CS en matière d’applications et de systèmes critiques en fait le partenaire privilégié de grands secteurs économiques, notamment dans les domaines de la défense & de la sécurité, de l’espace, de l’aéronautique et de l’énergie.
CS emploit 1800 personnes (1440 en France et 360 à l’international) à travers le monde pour un chiffre d’affaires de 170 Millions d’euros. CS est un tremplin pour se faire embaucher à EUMETSAT.
Lors de la conférence du 10/04/14, ils ont surtout parlé du département Images et Applications qui emploient 70 personnes dont 50 ingénieurs. C’est ce département qui est source d’emploi pour notre profil. Par exemple, un de leur projet est d’intégrer des données de M.F., du SHOM, … et mélanger toutes ces informations pour en faire des produits de fusion de données exploitables à destination de l’armée.
CS est présent en France au Plessis-Robinson, à Brest, à Nantes, à Grenoble, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Aix-en-Provence et Toulon. CS est également présent à l’international en Allemagne, Canada, Emirats-Arabe-Unis, Inde, Roumanie et Etats-Unis.
EDF Store & Forecast, développe et commercialise une solution logicielle pour l’optimisation énergétique des systèmes électriques locaux via la prévision et le stockage d’énergie.
La société propose également, à la demande, une offre de fourniture de prévisions de production et de consommation électrique.
Le directeur général est Stéphane Lascaud qui gère une équipe de plus de 15 personnes.
IBL est un fournisseur de solutions logicielles en météo. Depuis plus de 40 ans, IBL aide les services météorologiques en leur fournissant des produits tels que Visual Weather, Aero Weather, Moving Weather or Numeric Weather.
IBL a aussi une antenne en Allemagne.
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFP Energies nouvelles (IFPEN) concentre ses efforts sur :
1- l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant l’émergence d’un mix énergétique durable ;
2- la création de richesse et d’emplois en soutenant l’activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées.
Son financement est assuré à la fois par le budget de l’État et par des ressources propres, provenant de partenaires français et étrangers. Le président est Didier Houssin.