Prévision
Le domaine d’activité d’Actimar est l’océanographie opérationnelle au service de la mer. L’océanographie opérationnelle a pour but de mesurer et prévoir les paramètres d’environnement maritime par la mise en oeuvre de systèmes opérationnels d’observation et de prévision adaptés aux besoins spécifiques des usagers de la mer.
Les activités d’Actimar sont liées à la connaissance de l’environnement marin :
1- Analyse et modélisation numérique des états de mer, du vent, de la marée et des courants marins
2- Réalisation et mise en oeuvre de systèmes opérationnels d’analyse et de prévision de l’environnement océanique
3- Conception et mise en œuvre d’outils de télédétection haute résolution pour la gestion des zones côtières et la cartographie des fonds marins
Le président d’Actimar est Vincent Mariette et son chiffre d’affaires est 3,3 millions d’euros.
Actimar est constituée d’une équipe d’océanographes, de docteurs en sciences et d’ingénieurs, à forte compétence en physique des phénomènes océaniques, en analyse de données, en modélisation, en télédétection et en systèmes opérationnels. Au niveau effectif, ils sont environ 25.
Créée en 1979, Airparif est agréée par le ministère de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Airparif est membre d’Atmo-France, la fédération regroupant la trentaine d’associations françaises agréées pour la surveillance de la qualité de l’air sur tout le territoire.
Les missions d’Airparif répondent notamment à des exigences réglementaires qui se déclinent en trois fonctions :
1- Surveiller la qualité de l’air grâce à un dispositif de mesure et à des outils de simulation informatique et contribuer ainsi à l’évaluation des risques sanitaires et des effets sur l’environnement et le bâti.
2- Informer les citoyens, les médias, les autorités et les décideurs
3- Comprendre les phénomènes de pollution et évaluer, grâce à l’utilisation d’outils de modélisation, l’efficacité conjointe des stratégies proposées pour lutter contre la pollution atmosphérique et le changement climatique.
ATMO FRANCE est le réseau des AASQA (Associations Aggréées de Surveillance de la Qualité de l’Air). Les 27 (22 en métropole, 5 DOM) AASQA nationales ont une couverture régionale, mobilisent 430 personnes, pour un budget annuel total de l’ordre de 40 M€. Elles sont responsables, dans leurs domaines de compétence, des observations, de la prévision, et de l’alerte par délégation des préfets. Le directeur d’ATMO FRANCE est Bernard Garnier.
Les AASQA s’occupent également de calculer l’indice ATMO qui est un indicateur sur la qualité de l’air (calculé dans chaque ville de plus de 100 000 habitants) avant de le diffuser. Enfin certaines AASQA développent des activités de modélisation supra-régionale qui pourrait évoluer vers une concurrence avec le système Prev’Air.
ATMOSPHERE a été créée en 2008 par Jean-Marc Gaubert qui en est le dirigeant. ATMOSPHERE étudie, développe et opère de nouveaux services dédiés aux opérations aériennes, basés sur les dernières avancées technologiques du spatial et des télécommunications. L’expertise d’ATMOSPHERE couvre les technologies du spatial et des télécommunications, les réseaux et la météorologie.
ATMOSPHERE développe des produits et des services météorologiques dédiés aux pilotes.
L’équipe d’ATMOSPHERE est actuellement composée de 10 ingénieurs. ATMOSPHERE a une filiale en Allemagne.
Créé à l’École Nationale des Ponts et Chaussées en 2003, le CEREA est membre de l’Institut Pierre-Simon Laplace depuis 2015. Ses activités de recherche sont centrées sur la pollution de l’air et la micrométéorologie des basses couches de l’atmosphère.
Le directeur du CEREA est Christian Seigneur.
CLS, filiale du CNES (54%), de l’IFREMER (14%) et de la société d’investissement ARDIAN (32%) est opérateur de systèmes satellitaires et fournisseur de produits et services à valeur ajoutée depuis 1986.
CLS oeuvre quotidiennement en faveur de la surveillance environnementale, de la gestion durable des ressources marines, de la sécurité maritime, l’entreprise fournit également des services télématiques. Ses produits et services constituent une aide opérationnelle directe à tous les acteurs concernés, qu’ils appartiennent à la sphère publique ou privée.
Opérant plus de 80 instruments embarqués à bord de près de 40 satellites, CLS met son savoir faire et son expertise au service de ses clients: gouvernements, organisations scientifiques, organisations non gouvernementales, institutionnels, grands groupes industriels (fret maritime, pétrole et gaz, etc.).
Entreprise internationale, CLS compte 500 collaborateurs dans le monde dont 300 en France (Toulouse et Brest). CLS réalise un chiffre d’affaires de 96 millions d’euros sous la direction de Christophe Vassal.
Créée en 1933, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a reçu de l’Etat en 1934 la concession du plus puissant fleuve français pour l’aménager et l’exploiter selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. La directrice de CNR est Elisabeth Ayrault et gère un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros.
Concepteur et exploitant des centrales hydroélectriques, barrages et écluses du Rhône, la CNR a également réalisé sur le fleuve des sites industriels et portuaires, des ports de plaisance, des haltes nautiques et des zones de loisirs.
Suite à la libéralisation du marché de l’énergie en France, elle retrouve son statut d’origine de producteur indépendant d’électricité et fait son entrée sur le marché de l’électricité en avril 2001. Premier producteur national d’énergie 100 % renouvelable, CNR mène un important programme de diversification de ses sources de production d’énergie renouvelable, destiné à accompagner sa croissance.
Son expérience acquise sur le Rhône lui permet de proposer également des prestations en ingénierie fluviale et hydroélectrique en France et à l’international. Adossée au groupe ENGIE, CNR place le développement durable au cœur de sa stratégie.
Acteur majeur sur les marchés de l’électricité et entreprise leader du développement durable, la Compagnie Nationale du Rhône propose des carrières diversifiées dans les métiers de l’énergie (exploitation, gestion de production, maintenance des ouvrages, trading) et de l’ingénierie hydroélectrique et fluviale.
Né de la fusion de Poweo et Direct Énergie, le groupe Direct Énergie est aujourd’hui le troisième acteur français de l’électricité et du gaz.
Leur chiffre d’affaires s’élève à 1016.5 millions d’euros et ils embauchent 356 collaborateurs sous la direction du PDG Xavier Caïtucoli.
Depuis 2002, Eaucea accompagne les acteurs de l’eau, publics et privés pour leur offrir un large panel de prestations et d’expertises au service des usages de l’eau et de la protection des milieux aquatiques.
Leur dernier développement, e-tiage outil en ligne d’aide à la décision en matière de gestion de soutien d’étiages des rivières, est né d’un partenariat avec EDF et Météo France.
À ce jour, Eaucea est composée de 9 ingénieurs dans les métiers Agronomes, Hydrauliciens, Hydrogéologue, Hydrobiologiste et Géographe. Le directeur d’Eaucea est Bruno Coupry.
Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques.
Le Groupe EDF réalise un chiffre d’affaires de 72.9 milliards d’euros de chiffres d’affaires sous la direction de Jean-Bernard Lévy.
EDF possède à Grenoble d’un centre hydrométéorologique et à Chatou d’un centre de R&D.