Statistiques
Le domaine d’activité d’Actimar est l’océanographie opérationnelle au service de la mer. L’océanographie opérationnelle a pour but de mesurer et prévoir les paramètres d’environnement maritime par la mise en oeuvre de systèmes opérationnels d’observation et de prévision adaptés aux besoins spécifiques des usagers de la mer.
Les activités d’Actimar sont liées à la connaissance de l’environnement marin :
1- Analyse et modélisation numérique des états de mer, du vent, de la marée et des courants marins
2- Réalisation et mise en oeuvre de systèmes opérationnels d’analyse et de prévision de l’environnement océanique
3- Conception et mise en œuvre d’outils de télédétection haute résolution pour la gestion des zones côtières et la cartographie des fonds marins
Le président d’Actimar est Vincent Mariette et son chiffre d’affaires est 3,3 millions d’euros.
Actimar est constituée d’une équipe d’océanographes, de docteurs en sciences et d’ingénieurs, à forte compétence en physique des phénomènes océaniques, en analyse de données, en modélisation, en télédétection et en systèmes opérationnels. Au niveau effectif, ils sont environ 25.
Airbus est un constructeur aéronautique situé à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse en France. Division détenue à 100 % par le groupe industriel Airbus, l’entreprise fabrique plus de la moitié des avions de lignes produits dans le monde, et est le principal concurrent de Boeing. Plusieurs filiales existent en Europe.
Atmo’Expert est le bureau d’Ingénierie en risques climatiques, solutions durables et météo-marketing du Groupe ARTICQUE. Ce bureau est qualifié dans l’aide à la décision et spécialiste de la question climatique. Grâce à des outils cartographiques, du type système d’information géographique, et à de solides connaissances en analyse de données ils proposent aux entreprises et aux collectivités des moyens de gérer l’impact environnemental et économique des aléas de leur activités. Atmo’Expert regroupe ainsi des connaissances en statistique, cartographie, modélisation, météorologie pour permettre d’anticiper les effets de la météo.
Le PDG de Atmo’Expert est Georges-Antoine Strauch. Le groupe ARTICQUE emploie 65 collaborateurs.
Créé en 2014, Atmoterra est un bureau d’études indépendant, intervenant en France et à l’international, spécialisé dans la réalisation d’études environnementales innovantes et durables dans les domaines d’expertise liés au sol, l’air, l’environnement et l’énergie.
Atmoterra offre différents types de services, et en particulier des études liées à la qualité de l’air, l’évaluation et gestion des odeurs et nuisances olfactives, le design et mise en place de solutions innovantes dans le domaine de l’environnement ou la gestion des Risques Industriels et Changement Climatique.
Le directeur de Atmoterra est Adrien Bouzonville.
Filiale dynamique et innovante du Groupe AXA, AXA Global P&C a pour métier historique la réassurance.
Le Groupe AXA, un des leaders mondiaux de la protection financière, accompagne et conseille ses clients dans trois grands domaines d’activité: l’assurance dommages, l’assurance vie et la gestion d’actifs.
Au service du Groupe et de ses entités, AXA Global P&C est une filiale dynamique et innovante qui associe la flexibilité d’une structure à taille humaine (180 collaborateurs) et la puissance d’une organisation tournée vers l’international. Elle regroupe d’une part une activité de réassurance et de courtage opérationnelle, et d’autre part une activité transversale fonctionnelle dans les domaines clés de l’assurance dommages : l’assurance des entreprises, l’assurance des particuliers et la gestion de sinistres.
Le CERFACS (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique) est un centre de recherche fondamentale et appliquée, spécialisé dans la modélisation et la simulation numérique.
Les équipes du CERFACS réunissent des physiciens, des mathématiciens appliqués, des analystes numériques, des informaticiens qui conçoivent et développent des méthodes et solutions logicielles innovantes répondant aux besoins des secteurs de l’aéronautique, du spatial, du climat, de l’énergie et de l’environnement.
La recherche au CERFACS se structure autour de 9 axes transverses, allant du calcul haute performance et d’algorithmes avancés (méthodes numériques, couplage de codes, assimilation de données, traitement des incertitudes) à des thématiques porteuses (climat, environnement, combustion, aéronautique). La directrice du CERFACS depuis septembre 2013 est Catherine Lambert.
CLS, filiale du CNES (54%), de l’IFREMER (14%) et de la société d’investissement ARDIAN (32%) est opérateur de systèmes satellitaires et fournisseur de produits et services à valeur ajoutée depuis 1986.
CLS oeuvre quotidiennement en faveur de la surveillance environnementale, de la gestion durable des ressources marines, de la sécurité maritime, l’entreprise fournit également des services télématiques. Ses produits et services constituent une aide opérationnelle directe à tous les acteurs concernés, qu’ils appartiennent à la sphère publique ou privée.
Opérant plus de 80 instruments embarqués à bord de près de 40 satellites, CLS met son savoir faire et son expertise au service de ses clients: gouvernements, organisations scientifiques, organisations non gouvernementales, institutionnels, grands groupes industriels (fret maritime, pétrole et gaz, etc.).
Entreprise internationale, CLS compte 500 collaborateurs dans le monde dont 300 en France (Toulouse et Brest). CLS réalise un chiffre d’affaires de 96 millions d’euros sous la direction de Christophe Vassal.
Créée en 1933, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a reçu de l’Etat en 1934 la concession du plus puissant fleuve français pour l’aménager et l’exploiter selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. La directrice de CNR est Elisabeth Ayrault et gère un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros.
Concepteur et exploitant des centrales hydroélectriques, barrages et écluses du Rhône, la CNR a également réalisé sur le fleuve des sites industriels et portuaires, des ports de plaisance, des haltes nautiques et des zones de loisirs.
Suite à la libéralisation du marché de l’énergie en France, elle retrouve son statut d’origine de producteur indépendant d’électricité et fait son entrée sur le marché de l’électricité en avril 2001. Premier producteur national d’énergie 100 % renouvelable, CNR mène un important programme de diversification de ses sources de production d’énergie renouvelable, destiné à accompagner sa croissance.
Son expérience acquise sur le Rhône lui permet de proposer également des prestations en ingénierie fluviale et hydroélectrique en France et à l’international. Adossée au groupe ENGIE, CNR place le développement durable au cœur de sa stratégie.
Acteur majeur sur les marchés de l’électricité et entreprise leader du développement durable, la Compagnie Nationale du Rhône propose des carrières diversifiées dans les métiers de l’énergie (exploitation, gestion de production, maintenance des ouvrages, trading) et de l’ingénierie hydroélectrique et fluviale.
L’expertise de CS en matière d’applications et de systèmes critiques en fait le partenaire privilégié de grands secteurs économiques, notamment dans les domaines de la défense & de la sécurité, de l’espace, de l’aéronautique et de l’énergie.
CS emploit 1800 personnes (1440 en France et 360 à l’international) à travers le monde pour un chiffre d’affaires de 170 Millions d’euros. CS est un tremplin pour se faire embaucher à EUMETSAT.
Lors de la conférence du 10/04/14, ils ont surtout parlé du département Images et Applications qui emploient 70 personnes dont 50 ingénieurs. C’est ce département qui est source d’emploi pour notre profil. Par exemple, un de leur projet est d’intégrer des données de M.F., du SHOM, … et mélanger toutes ces informations pour en faire des produits de fusion de données exploitables à destination de l’armée.
CS est présent en France au Plessis-Robinson, à Brest, à Nantes, à Grenoble, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Aix-en-Provence et Toulon. CS est également présent à l’international en Allemagne, Canada, Emirats-Arabe-Unis, Inde, Roumanie et Etats-Unis.
Né de la fusion de Poweo et Direct Énergie, le groupe Direct Énergie est aujourd’hui le troisième acteur français de l’électricité et du gaz.
Leur chiffre d’affaires s’élève à 1016.5 millions d’euros et ils embauchent 356 collaborateurs sous la direction du PDG Xavier Caïtucoli.