Systèmes d'observation
ACRI-ST, membre du groupe ACRI, est une société de Recherche & Développement, spécialisée dans les domaines des Mathématiques Appliquées, de la Géophysique, de la Mécanique et de la Modélisation numérique. ACRI-ST produit des études, expertises, formations, des services d’informations environnementales.
ACRI-ST fournit une forte R&D dans le contrôle des satellites surveillant les océans ou les côtes, ainsi que de la modélisation et de l’assimilation de données dans les modèles. Le groupe ACRI-ST est spécialisé dans les missions d’observation de la Terre et simulations, la surveillance environnementale et la recherche ITC et divers services liées aux données pour des missions au segment sol et en ingénierie environnementale.
Le domaine d’activité d’Actimar est l’océanographie opérationnelle au service de la mer. L’océanographie opérationnelle a pour but de mesurer et prévoir les paramètres d’environnement maritime par la mise en oeuvre de systèmes opérationnels d’observation et de prévision adaptés aux besoins spécifiques des usagers de la mer.
Les activités d’Actimar sont liées à la connaissance de l’environnement marin :
1- Analyse et modélisation numérique des états de mer, du vent, de la marée et des courants marins
2- Réalisation et mise en oeuvre de systèmes opérationnels d’analyse et de prévision de l’environnement océanique
3- Conception et mise en œuvre d’outils de télédétection haute résolution pour la gestion des zones côtières et la cartographie des fonds marins
Le président d’Actimar est Vincent Mariette et son chiffre d’affaires est 3,3 millions d’euros.
Actimar est constituée d’une équipe d’océanographes, de docteurs en sciences et d’ingénieurs, à forte compétence en physique des phénomènes océaniques, en analyse de données, en modélisation, en télédétection et en systèmes opérationnels. Au niveau effectif, ils sont environ 25.
Créée en 1979, Airparif est agréée par le ministère de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Airparif est membre d’Atmo-France, la fédération regroupant la trentaine d’associations françaises agréées pour la surveillance de la qualité de l’air sur tout le territoire.
Les missions d’Airparif répondent notamment à des exigences réglementaires qui se déclinent en trois fonctions :
1- Surveiller la qualité de l’air grâce à un dispositif de mesure et à des outils de simulation informatique et contribuer ainsi à l’évaluation des risques sanitaires et des effets sur l’environnement et le bâti.
2- Informer les citoyens, les médias, les autorités et les décideurs
3- Comprendre les phénomènes de pollution et évaluer, grâce à l’utilisation d’outils de modélisation, l’efficacité conjointe des stratégies proposées pour lutter contre la pollution atmosphérique et le changement climatique.
L’ANELFA (Association Nationale d’Etude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques) est une association loi 1901 fondée à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs, d’agronomes, de physiciens et d’élus en 1951. L’association poursuit depuis plus de 60 ans deux objectifs : développer les recherches scientifiques dans le domaine de la physique des nuages et de la modification du temps et perfectionner une méthode de traitement des orages afin de réduire les dégâts causés par la grêle.
Six salariés placés sous l’autorité du Président travaillent toute l’année avec l’appui scientifique du professeur Jean Dessens (Physicien des nuages) et du professeur Jose Luis Sanchez (Catedratico de Universidad de Leon) pour apporter les moyens techniques et scientifiques nécessaires aux réseaux départementaux.
L’ANELFA est également présent dans les départements 09, 16, 17, 18, 21, 24, 32, 33, 40, 41, 64, 65, 66 et 84.
ARIA Technologies se consacre exclusivement, depuis sa création en 1990, à l’étude de l’environnement atmosphérique, et en particulier à la simulation numérique de la dispersion des polluants atmosphériques. Le calcul de la dispersion de polluants, l’analyse météorologique, la modélisation du vent, des émissions, la qualité de l’air et les changements climatiques sont les principaux axes de compétences d’ARIA Technologies.
ARIA Technologies compte une équipe d’environ 40 personnes composée d’ingénieurs, de chercheurs et de spécialistes en environnement. Le directeur est Jacques Moussafir et gère un chiffre d’affaires de 800 000 euros.
ATMO FRANCE est le réseau des AASQA (Associations Aggréées de Surveillance de la Qualité de l’Air). Les 27 (22 en métropole, 5 DOM) AASQA nationales ont une couverture régionale, mobilisent 430 personnes, pour un budget annuel total de l’ordre de 40 M€. Elles sont responsables, dans leurs domaines de compétence, des observations, de la prévision, et de l’alerte par délégation des préfets. Le directeur d’ATMO FRANCE est Bernard Garnier.
Les AASQA s’occupent également de calculer l’indice ATMO qui est un indicateur sur la qualité de l’air (calculé dans chaque ville de plus de 100 000 habitants) avant de le diffuser. Enfin certaines AASQA développent des activités de modélisation supra-régionale qui pourrait évoluer vers une concurrence avec le système Prev’Air.
CGG est à la pointe des géosciences. Ils proposent une offre unique de technologies, de services et d’équipements conçus pour acquérir des données et des images extrêmement précises du sous-sol. Ils fournissent également des logiciels et des services de haut de gamme qui analysent ces données et ouvrent la voie à une connaissance approfondie du sous-sol en vue de l’exploration, de la production et de l’optimisation de réservoirs de pétrole et de gaz.
Ils ont plusieurs antennes en France (Nantes, Toulouse, Brest …) et dans le monde.
Cimel est une entreprise indépendante établie dans Paris depuis plus de 45 ans. Cimel poursuit un développement régulier centré sur son domaine de spécialité : les métiers de la météorologie et de l’étude de l’atmosphère. Leur mission est de commercialiser des systèmes spécifiquement adaptés aux réseaux d’observation environnementaux au sol, en innovant en permanence pour exploiter les dernières technologies disponibles.
Chercheurs , ingénieurs et techniciens travaillent en étroite collaboration pour produire du matériel de mesure de grande qualité. La R&D occupe la moitié du personnel de l’entreprise. Ce sont des docteurs d’état, des ingénieurs et des techniciens spécialisés en électronique, optique, mécanique, météorologie et télédétection.
Le CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique) est une association à but non lucratif. Il élabore, vérifie et diffuse de manière impartiale des informations relatives aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques. En tant qu’Operateur d’Etat pour le Ministère de l’environnement (MEEM), comme auditeur et en tant que renfort des capacités, le CITEPA participe à la lutte contre le changement climatique et contre la pollution atmosphérique en France et à l’international. Le CITEPA rassemble 85 adhérents (industriels, fédérations et syndicats professionnels, producteurs et distributeurs d’énergie, bureaux d’études, organismes de recherche, laboratoires de mesures et Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air [AASQA]).
Le CITEPA rassemble 20 ingénieurs experts des différents secteurs clés d’émissions et dans les différents enjeux air/climat. Ils contribuent également au renforcement des capacités (inventaires et projections) dans plusieurs régions du monde : Asie (dont Chine), Mexique, Serbie, Afrique francophone.
Ces ingénieurs réalisent des inventaires, études (projections, bilans GES, plans de gestion des solvants, audits de type MRV,…), approche intégrée polluants atmosphériques/gaz à effet de serre, renforcement des capacités, formation, aide à la décision, portail d’informations techniques, scientifiques, politiques, législatives, réglementaires et économiques sur les polluants atmosphériques et les gaz à effet de serre aux niveaux national, de l’UE et à l’international.
CLS, filiale du CNES (54%), de l’IFREMER (14%) et de la société d’investissement ARDIAN (32%) est opérateur de systèmes satellitaires et fournisseur de produits et services à valeur ajoutée depuis 1986.
CLS oeuvre quotidiennement en faveur de la surveillance environnementale, de la gestion durable des ressources marines, de la sécurité maritime, l’entreprise fournit également des services télématiques. Ses produits et services constituent une aide opérationnelle directe à tous les acteurs concernés, qu’ils appartiennent à la sphère publique ou privée.
Opérant plus de 80 instruments embarqués à bord de près de 40 satellites, CLS met son savoir faire et son expertise au service de ses clients: gouvernements, organisations scientifiques, organisations non gouvernementales, institutionnels, grands groupes industriels (fret maritime, pétrole et gaz, etc.).
Entreprise internationale, CLS compte 500 collaborateurs dans le monde dont 300 en France (Toulouse et Brest). CLS réalise un chiffre d’affaires de 96 millions d’euros sous la direction de Christophe Vassal.